Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 15:56



Ce livre est une sorte de road-book d’un importateur passionné par le vin français.
Kermit Lynch nous emmène en promenade à travers le vignoble français qu’il décrit avec sensibilité et justesse.


Certes, il prend position de façon tranchée pour une viticulture authentique et traditionnelle et n'est pas tendre avec le bordelais ou avec les chantres de la modernité dans le monde du vin, mais cette description des régions viticoles et de vignerons de la génération précédente, le tout par un américain ne manque vraiment pas de charme.
 Bref, j'ai bien aimé :
- le style de l'auteur qui rend la lecture très agréable : c'est plutôt bien écrit, contrairement à Nossiter par exemple,
- les personnages rencontrés et décrits qui sont pittoresques et attachants,
- l'analyse un peu décalée de l'esprit des régions françaises : c'est comme un petit essai rafraîchissant d'ethnologie viticole...

Je suis un peu plus réservé sur le type de vin qu'il recherche à tout prix : on flirte souvent avec un forme de bio-connerie.

Par contre lorsque j'ai vu les quantités de vin qu'un importateur peut commander, je mesure le privilège que ces vignerons accordent à l'oenophile de passage en l'accueillant et en lui consacrant leur temps pour partager leur passion.

Ce petit bouquin n’est pas vraiment une nouveauté (la première édition date de 1988), mais il vient d'être réédité en poche, profitons en sans tarder !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives