Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 15:01


Dans ce livre Denis Saverot (rédacteur en chef de la Revue du Vin de France) et Benoist Simmat (reporter éco au Journal du Dimanche) se proposent de nous aider à mieux comprendre le « fait vineux » en France.



Faisant fi du politiquement correct, ils osent affirmer que le vin est une exception culturelle française dont les habitants de ce pays n’ont pas à avoir honte et qu’il serait opportun que le simple bon sens ne soit pas mis à l’index par un stupide principe de précaution uniquement prohibitif.
C’est vrai que qu’en France le vin est devenu une chose honteuse dont il vaut mieux éviter de parler si l’on ne veut pas passer pour un dangereux extrémiste… c’est ridicule !
Un cri d’alarme providentiel dans cette France qui a oublié Rabelais pour sombrer lentement dans un délire hygiéniste !

Cependant, pour aller dans un sens plus critique je dirais que, passé un certain enthousiasme personnel pour la cause défendue, la forme et le contenu de ce livre me conduisent néanmoins à formuler quelques réserves.
Entre les passages où il m’est presque tombé des mains parce que c’est poussif et ennuyeux… et les moments où je le jette par terre parce que les histoires de gros sous et de faux-derches politiques me hérissent le poil, il n’y a eu que peu de place pour la lecture...

J’en arrive presque à regretter le manifeste de Nossiter.
Mais je vais plutôt me resservir quelques lignes de Kermit.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives