Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 23:21



Si certaines cuvées de la maison Zoeller de Wolxheim s’appellent « Ochidées » ce n’est pas vraiment le fruit du hasard. En effet, au dessus des vignes sur la colline du Horn on trouve une espèce assez de cette prestigieuse famille végétale.
L’Altenberg de Wolxheim est vraiment un terroir particulier !
Il y a quelques jours, Bruno Schloegel me prévient qu’il vient d’en voir en fleurs juste derrière la statue du Sacré Cœur.
Il ne m’en faut pas plus pour enfourcher mon vaillant destrier à pédales et partir le long du fameux canal de la Bruche vers Wolxheim.
Il fait très beau, le chemin est plat et bien ombragé, c’est dimanche…la vie est belle !


Le long du canal de la Bruche...


Après une petite heure de plat suivie de la terrible ascension de ce Ventoux alsacien (d’accord, ça ne monte pas trop, et ça dure 1km…mais pour un gros comme moi, c’est une prouesse !), me voici à pied d’œuvre derrière la silhouette dorée du protecteur du cru…


La pelouse au sommet du Horn

Hélas, l’indigence de mes connaissances en botanique face à la profusion de fleurs de toutes sortes me laisse un peu dubitatif…pour ne pas dire complètement perdu.
Après de longues minutes à plat ventre, je trouve enfin le spécimen convoité :


 
Je demande confirmation par mail à Bruno Schloegel…
Raté c’est du sainfoin…
Pour les vraies orchidées, il va falloir que j’y retourne, avec cette fois ci les photos prises par Bruno au même endroit il y a quelques jours, pour me guider.
Deuxième essai…dimanche prochain !

                

 
ça a quand même une autre tête les vraies orchidées…


Conclusion : il faut se rendre à l’évidence, la fréquentation de forums sur internet et la réalisation de mon blog ont eu raison de mon tempérament de vieux un picoleur solitaire et sédentaire…
Me voilà devenu un dégustateur qui prend des notes sur ce qu’il boit, un VTTiste arpenteur de chemins viticoles (ceux qui me connaissent, comprendront aisément les efforts qu’un morphotype comme le mien doit consentir pour monter une côte..), un apprenti géologue, botaniste, historien…

Tout ça parce que j’ai du plaisir à partager mes expériences avec vous.
Eh bien merci à tous…tout simplement !

NB : ces vues sont prises au printemps et sans trucage dans cette Alsace où tant de personnes hésitent à venir séjourner parce qu’il y fait trop froid ou trop humide…

Amis oenophiles n’hésitez plus, je vous attends le verre à la main

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phil 11/06/2009 21:56

Oh quel morphotype ? Moins lourd que son VTT, c'est au contraire très facile de grimper ses douces cotes !: )

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives