Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 11:40



A l’occasion de ce traditionnel pique-nique du week-end de Pentecôte, notre sympathique viticultrice a voulu associer les amis du domaine à la célébration d’un triple anniversaire :
-    les 50 années de vente en bouteilles
-    les 20 années de vinification pour Sylvie
-    les 10 années de tendre complicité entre Sylvie et Jean Claude Rateau, vigneron à Beaune.

De plus, comme ce lundi de Pentecôte devait être placé sous le signe de la solidarité, Sylvie Spielmann a décidé de reverser une partie des recettes de la journée à deux associations, l’une s’occupant de l’enfance inadaptée (APEI Centre Alsace) et l’autre de malades atteints de schizophrénie (Schizo-espoir Alsace).

La météo semblait être de la partie et la clientèle avait répondu massivement à l’invitation de ce Lundi de Pentecôte, au sommet du Kanzlerberg.

La manifestation commence par une dégustation verticale commentée de Grand Cru Kanzlerberg, dont je rendrai compte dans l’article consacré à ce terroir (rédaction en cours…)

Après avoir goûté ces quelques belles bouteilles tirées de la cave personnelle de notre hôtesse du jour, nous passons à l’apéritif en compagnie de 3 nouvelles cuvées… séquence découverte :

-    Alsace 2004 : léger, aérien avec des arômes subtils d’une belle pureté et un équilibre assez gourmand en bouche
Un assemblage de 80% de pinot gris + 10% de muscat + 10% de gewurztraminer pour ce vin friand et digeste.

-    Prémices 2008 : un nez de fruits blancs avec quelques notes fumées et une bouche sèche avec une acidité longue.
Un vin encore un peu sauvage issu d’une parcelle nouvellement acquise et complantée de sylvaner, de pinot blanc et noir et de riesling…de belles promesses pour l’avenir.

-    Gypse 2006 : un vin complexe et raffiné avec une bouche vineuse, des notes fumées et une belle finale marquée par une pointe d’amertume assez rafraîchissante.
Des pinots (noir, blanc et gris) sur le fameux terroir de marne à gypse et un vin avec un caractère bien trempé.

 
Près de 200 fidèles dans la cour du domaine.

Pour le pique-nique Sylvie Spielmann nous a proposé une sélection du domaine pour compléter la série et élargir les possiblités d’accords gastronomiques.

-    Sylvaner 2005 : un vin très ouvert et expressif avec des notes de fruits blancs et d’épices. La bouche est tendue par une acidité fine et mûre, la finale est profondément saline.
Une très belle expression de ce cépage avec une excellent rapport Q/P. (5,5 euros c’est cadeau !)

-    Riesling Engelgarten 2003 : un nez complexe et raffiné marqué par des notes d’herbes aromatiques (origan, menthe fraîche…) et une bouche fruitée avec du gras, de la rondeur et une belle salinité finale.
Un riesling complet qui a su garder une fraîcheur réjouissante sur ce millésime solaire.

-    Gewurztraminer G.C. Altenberg de Bergheim 2002 : un nez élégant et typé avec des notes florales (rose, guimauve), une bouche alliant une légère surmaturité avec une minéralité puissante et une finale longue et épicée (poivre blanc, cannelle)
Un gewurztraminer qui parle haut et fort sans nous fatiguer…assez rare pour être relevé.

-    Pinot Noir Réserve Bergheim 2007 : une robe assez claire mais des arômes puissants de fruits rouges mûrs et de réglisse. La bouche est suave et d’une rondeur avenante avec des tanins présents mais mûrs et souples. La finale est longue et très fraîche.
Goûté en cours d’élevage l’année passée ce pinot noir tient pleinement ses promesses avec un fruit croquant et une belle structure.

 
Le groupe Bal-us Trad à l’animation musicale

 
Petite leçon de viticulture biodynamique sur une parcelle au niveau de l’ancienne carrière de gypse




Des vignes de S. Spielmann au sommet du Blosenberg, au loin la tour du 3° château de Ribeauvillé.

Un grand merci à Sylvie et à tous ses collaborateurs qui ont œuvré pour nous offrir cette journée très réussie.

Et rendez-vous très prochainement pour une approche plus détaillée du Grand Cru Kanzlerberg.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vinblog 10/07/2010 00:24


J'ai trouver une super vidéo avec sylvie spielmann http://vinblog.fr/alsace/domaine-sylvie-spielmann/ c'est un super domaine


Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives