Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 09:51
Riesling Rothstein 2007 – Domaine Lissner à Wolxheim

Robe : jaune pâle, avec des reflets argentés.
Nez : fin, subtil et complexe avec des arômes floraux (acacia) et fruités (poire mûre, de pêche blanche)
Bouche : une acidité cristalline, finement ciselée, un milieu de bouche à la rondeur avenante et une finale minérale et légèrement fumée… Le tout se cherche encore un peu pour créer l’harmonie parfaite, mais la matière est très belle.
Un riesling presque pédagogique pour comprendre la mode d’expression d’un terroir gréseux. C’est prometteur mais déjà très agréable en l’état.
TRES BIEN


Pinot Noir Sommelières 2007 – Domaine Lissner à Wolxheim

Robe : rubis sombre, assez dense avec des reflets violacés.
Nez : puissant et complexe de fruits rouges confits, de réglisse avec un boisé discret.
Bouche : charnu et rond, avec une toucher avenant et une palette aromatique qui s’épanouit pour finir sur des notes de noyau de cerise (presque comme un vieux morgon).
Un pinot noir issu de raisins récoltés en légère surmaturité, vinifié sans intrant et élevé en barriques durant 15 mois : un exercice de style parfaitement réussi, même si la cuvée mérite encore quelques années de patience pour exprimer son potentie.
A moins de 9 euros c’est presque un must !

TRES BIEN


Chablis 1° Cru Fourchaume 2006 – G. Domaine du Colombier à Fontenay

Robe : Jaune clair, avec des reflets vert-pâle
Nez : pur et fin avec des arômes de fruits blancs, de craie humide et de beurre frais.
Bouche : soyeux et large, ce vin tapisse la bouche avec des notes fruitées et légèrement mentholées. La finale est un peu courte cependant.
Version suave et mûre d’un Fourchaume… les puristes seront peut-être un peu déconcertés par la rondeur mais moi je suis conquis depuis bien longtemps par cette vision particulière de ce terroir.
TRES BIEN


Riesling G.C. Altenberg de Bergbieten Sélection Vieilles Vignes 2000 – Domaine Schmitt à Bergbieten.

Robe : Jaune assez soutenu et bien lumineux
Nez : franc et typé d’agrumes mûrs (pomelo et orange) avec des notes fumées.
Bouche : une matière charnue et ronde avec une acidité profonde tendue de l’attaque jusqu’à la finale épanouie, large et puissamment saline.
Pas de surprises, tout y est, à la bonne place et à la bonne dose : un travail d’une grande précision pour un grand riesling !
TRES BIEN


Morgon Côte de Py 2007 – Domaine J.M. Burgaud à Morgon

Robe : rubis assez dense avec une frange mauve.
Nez : une attaque sur de la quetsche fraîche suivie par une série d’arômes bien typés  où on retrouve la cerise noire et d’amande amère.
Bouche : un vin charnu et velouté, une matière juteuse avec des tanins présents mais mûrs. La finale laisse apparaître quelques notes alcooleuses encore un peu trop présentes.
Une fin de bouche un peu dissociée qui demande sûrement encore un peu de temps pour trouver l’harmonie parfaite, mais c’est déjà très bon…à tel point que je ne suis pas très optimiste pour la longévité de ces flacons dans ma cave
TRES BIEN-


Viré-Clessé La Verchère 2005 – Bret Brothers à Vinzelles

Robe : Jaune paille, très brillante.
Nez : belle intensité et grande pureté avec des arômes fruités (abricot frais et poire) et minéraux (craie humide).
Bouche : attaque vive et développement ample et gras avec une finale tendue marquée par des notes épicées.
La touche Bret est évidente avec un élevage ultra précis où le boisé commence à faire place à une palette vanillée- épicée très raffinée. Un vin à la minéralité plus affirmée que les Vinzelles…seul bémol : le lendemain le fond de bouteille était moribond, je n’en laisserai plus dorénavant !
TRES BIEN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives