Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 23:58
Je viens de retrouver, par hasard, le numéro spécial vins du Point (automne 2008) et j’ai relu le papier de Jacques Dupont intitulé « Adresse à ceux qui font les lois ».

Les faits décrits par ce journaliste au début de cet article m’ont vraiment étonné.
J’ai donc décidé de vérifier par moi-même les dires de Jacques Dupont en me rendant sur le site orlandowines.com (des vins australiens produits par Pernod-Ricard). Effectivement, comme pour le journaliste du Point, mon accès au site a été refusé lorsque j’ai décliné ma nationalité française.
“Sorry. By law of your country you are not permitted to wiew the content of this site”

 GRRR !!!

Je suis pourtant un adulte responsable, un amateur de vin averti…!
Rien à faire, j’ai dû me faire passer pour un angolais (je compte sur votre discrétion pour cette usurpation de nationalité) pour pouvoir accéder à ce site…qui ne présente d’ailleurs que peu d’intérêt à vrai dire.

Mais le fait est bien réel : la loi française censure un contenu parlant de vin sur le net !
Rassurez vous, il n’y a pas que la France qui protège ainsi ses citoyens des ravages de l’alcool, d’autres grandes démocraties font de même : l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et la Jordanie…

AIE !

Mais dans quel pays vivons nous B….L ? Je vous le demande… !

Pour ma part j’ai juste envie de faire un gros bras d’honneur :

-    Aux prohibitionnistes incultes qui, visiblement, n’ont rien compris à la nature humaine et n’ont rien retenu des leçons de l’histoire récente.

-    Aux talibans modernes qui pensent qu’une existence d’ascète laborieux constitue le seul mode de vie respectable.

-    Aux pseudo-scientifiques néo-hygiénistes qui fondent leurs théories fumeuses sur la généralisation, le syllogisme et les statistiques tronquées, pour prôner l’abstinence et culpabiliser tout ceux qui mettent la société en péril en goûtant un peu de vin de temps à autre.

Et pour terminer je ferai un geste héroïque d’autodestruction, en levant  mon verre à votre santé !

@+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives