Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 08:19



C’est au rayon Manga de la FNAC, alors que je cherchais quelques Naruto pour compléter la collection de mon petit dernier, que je suis tombé sur ce petit livre mystérieux dont le titre et la page de couverture m’ont immédiatement interpellé.

Une BD manga avec le vin comme thème principal…Inimaginable !

Je n’ai pas hésité et je me suis retrouvé face à un livre renversant à plus d’un titre.
« Les Gouttes de Dieu » est un manga : il se lit en commençant par la dernière page, qui en fait est la première, même si elle se trouve à la fin du livre qui, en fait, est le début …bon, enfin je me comprends !
Les vignettes et les bulles sont également disposées à l’inverse de nos BD, on va de la droite vers la gauche…

Après ce premier choc culturel, surmonté avec quelques difficultés, me voici confronté à un contenu tout aussi renversant : on y parle que de vin…et d’une façon intelligente, sensible et décomplexée. Je rêve !
Les héros sont de jeunes dégustateurs, apprentis-œnologues, qui s’affrontent en résolvant des énigmes liées à l’identification de bouteilles mystère.
On y débouche et commente les grands crus de la planète à chaque page : l’univers du vin y est appréhendé dans toute sa complexité, sa diversité et sa poésie.

Bon, je dois avouer que l’histoire en elle même est un peu difficile à comprendre…
En même temps, j’ai commencé par le N°8 de la série, ça ne facilite pas forcément mon entrée dans cet univers particulier.

En tous cas, la nature du discours sur le vin me correspond parfaitement : un mélange subtil de connaissance, de culture, de sensibilité et de gourmandise.
En plus, les graphismes sont très réussis et les étiquettes de ces beaux flacons représentées de façon très réaliste.
Les dernières pages du livre nous proposent de petits textes théoriques, concis et précis sur le b.a.-ba de l’œnologie (pour ce N° parmi les thèmes abordés on pouvait trouver « Les vins de Californie », « Les 5 plus grands châteaux bordelais » « Comment préparer une dégustation »).

Bref, je suis conquis par cette série venue du Japon et éditée par Glénat dans notre beau pays où, pour protéger et éduquer notre jeunesse, on arrache la clope à Lucky Luke, on casse la pipe à M. Hulot et on censure allègrement tout contenu parlant de vin.
Drôle de monde quand même !

@+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives