Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 17:03

Une récente enquête sur un site national de dégustateurs de vins nous proposait de parler des plus beaux vins de Bordeaux que nous avions dégusté jusqu'à aujourd'hui...Voici ma réponse :

Choisir le meilleur souvenir de rencontre avec une bouteille de Bordeaux… mission impossible !

Vu mon grand âge (ça c’est pour éviter que les mauvaises langues ne me le rappellent) la quantité de bonnes choses dégustées devient trop importante pour en extraire une hiérarchie pertinente.

Malgré tout, il y a certains flacons que je garde toujours en mémoire….
Ce sont ceux dont la dégustation m’a entraîné dans le monde de l’oenophilie, que je n’ai jamais plus quitté depuis.

Il y a eu tout d’abord ces quilles d’anthologies bradées par un restaurateur qui voulait se débarrasser d’un stock de bouteilles trop important à ses yeux. C’était au début des années 80… je me suis dévoué corps et âme !


Peut-être le plus grand souvenir de Bordeaux à ce jour…


…et deux mythes que je pensais inaccessibles..


En 1983, il y a eu ma première visite dans le Bordelais et la rencontre inoubliable avec le truculent Henri Dubosq.

 
Superbe bouteille liée à une belle rencontre…



Enfin, un des premiers cadeaux viniques de mon épouse… dégusté après une journée de ski dans les Alpes...au sommet tout naturellement !


Grandiose !

@+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives