Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 09:35



L’édition 2012 de l’opération caves ouvertes de Mittelbergheim baptisée « Hinter’m Kallerladel » (« derrière le volet de la cave ») qui s’est déroulé sous un magnifique soleil printanier a offert aux visiteurs, la possibilité de découvrir des expositions artistiques dans des ambiances insolites. Avec des cuves, des foudres et des piles de bouteilles comme cadre pour exposer des œuvres d’art, cette initiative des vignerons du village réserve chaque année sont lot de belles surprises.

 

p 009La cave du domaine Wittmann, colonisée par des sculptures


En surface, des musiciens et des artisans assurent l’animation et les caveaux de dégustation des domaines viticoles sont presque tous ouverts.

 

p 008Artisans, artistes et dégustation de vins dans la cour du domaine Wittmann.
 

 

p 001

Des foudres pour accrocher des créations artistiques…
p 016
 

p 005…mais avec leurs verrous sculptés ils peuvent devenir des œuvres d’art à part entière !
 

 

p 015

Exposition photographique sur cuves inox au domaine Rietsch


 
p 012Piles de bouteilles comme support ou comme toile de fond pour exposition de sculptures
p 011
 
Comme pour les éditions précédentes cette manifestation qui nous permet de visiter les caves des domaines viticoles de Mittelbergheim nous fait découvrir des œuvres artistiques dans un contexte inhabituel. Bien évidemment, le vin est omniprésent durant cette journée et des dégustations sont proposées chez la plupart des vignerons du village.
Dans des lieux chargés d’une histoire vigneronne souvent très ancienne parfumés par de délicieuses effluves viniques, les œuvres d’art baignent dans des ambiances qui les mettent en valeur d’une façon très originale…Superbe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives