Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 16:28

Après un séjour estival dans le Vaucluse, Stéphane a eu envie d’organiser une première rencontre de notre club avec cette région mythique, à travers une série de 12 Châteauneuf du Pape du millésime 2005.

Les bouteilles sélectionnées pour cette soirée provenaient toutes de la Maison des vins de Châteauneuf du Pape.

Tous les vins avaient été passés en carafe avant la dégustation.
La dégustation, les commentaires et l’évaluation se sont à l’aveugle, seul le millésime était connu.

Soirée du 20 novembre à Reichstett
Verre Spiegelau.


1. CNP 2005 – Domaine Albin Jacumin
Le nez est net et moyennement intense avec un fruité discret un peu dominé par des notes alcooleuses. La bouche est large, les tanins serrés et mûrs sont d’un abord aimable mais la finale légèrement épicée est assez courte et un peu chaude.
Un vin somme toute bien travaillé mais visiblement trop jeune… fermé au niveau aromatique et légèrement déséquilibré par une puissance alcoolique trop dominante.
BIEN

2. CNP 2005 – Domlaine Lucien Barrot et fils
Le nez est discret, pur et marqué par des notes d’herbes aromatiques et de poivre. L’attaque en bouche est vive, la structure tannique est compacte mais assez soyeuse, l’équilibre est agréablement frais mais la finale est un peu sèche.
80% de grenache et 10% de syrah pour cette cuvée bien équilibrée quoique un peu austère à l’heure actuelle.
BIEN+

3. Château des Fines Roches 2005
Le nez est expressif et complexe avec des notes de guimauve, de grenadine et de cerise à l’eau de vie. La bouche est longiligne et assez fraîche avec un bel équilibre mais la finale un peu sèche est à nouveau un peu dominée par l’alcool.
Ce vin svelte et élégant avec un profil aromatique est très intéressant est encore en devenir mais le potentiel est réel.
BIEN+

4. Cuvée du Chêne Vert 2005
Le nez est fin et complexe avec un fruité bien net et de belles notes d’épices douces. La bouche est ample, sphérique et richement aromatique. La finale est longue mais encore dominée par l’alcool.
Le toucher de bouche est vraiment flatteur, la matière est friande mais l’ensemble demande encore de la patience pour trouver l’harmonie
TRES BIEN-

5. Bosquet des Papes Cuvée Tradition 2005
Le nez plein de franchise offre un fruité mûr et séduisant. La bouche est ample et soyeuse avec un grain plein de gourmandise, la finale est longue mais reste très fraîche.
Un joli vin avec une très belle structure en bouche…en plus, à 18 euros environ, cette bouteille a un excellent rapport Q/P.
TRES BIEN

6. Château de Vaudieu 2005
Le nez est torréfié (café moulu) avec un fruit masqué par un alcool un peu dominateur. La bouche est d’une rondeur avenante, mais la structure est puissante. La finale est moyennement longue et légèrement amère.
L’élevage est très présent et la bouche cherche son harmonie… un vin dégusté beaucoup trop jeune.
BIEN-

7. Bosquet des Papes Chante le Merle 2005

Le nez est savoureux et assez profond, on y perçoit des fruits très mûrs, des épices et des herbes aromatiques (romarin). La bouche est large mais la fermeté des tanins donne à l’ensemble une austérité assez redoutable qui se prolonge jusqu’en finale.
Un vin intéressant par la richesse de son registre aromatique mais la virulence de sa structure tannique est un peu déroutante…
BIEN+

8. Château de Vaudieu Cuvée Val de Dieu 2005
La palette aromatique est dominée par des notes de torréfaction (café, croûte de pain), le fruité mûr apparaît progressivement. La bouche est ample, opulente et charnue avec une finale longue, boisée et légèrement fumée.
Une matière riche et voluptueuse travaillée avec une grande maîtrise, déjà flatteur dans sa prime jeunesse.
TRES BIEN

9. Château La Nerthe 2005

Le nez est séduisant et riche avec une belle pureté et une palette sur des notes de fruits noirs, d’agrumes et de fleurs (violette). La bouche est magnifique, il y a de la rondeur, des tanins soyeux, beaucoup d’ampleur et de profondeur et un finale longue et fraîche.
Jeune, plein d’avenir mais déjà terriblement séduisant, un très beau vin !
TRES BIEN+

10. Les Cailloux 2005
Le nez s’ouvre sur d’éphémères notes de réduction avant de laisser la place à un fruité élégant et riche (prune, agrumes, épices…). La bouche est opulente avec une structure ronde alliant gras et tanins mûrs, de fines fragrances chocolatées marquent une finale longue et pleine de fraîcheur.
André Brunel soigne visiblement son Châteauneuf de base comme sa mythique « Cuvée centenaire ». Ce vin est superbement vinifié, d’un abord avenant dès sa prime jeunesse il a sans conteste les épaules pour défier le temps … et à moins de 20 euros, il constitue vraiment une belle opportunité.
TRES BIEN+

11. Cuvée de mon Aïeul 2005
Le nez est assez discret avec des fruits noirs et des notes un peu alcooleuses. La bouche est très ample, large et très puissante avec des tanins serrés mais un peu rêches et une finale poivrée et mais trop chaude.
Ce Châteauneuf de Pierre Usséglio est vraiment too much pour l’heure… mais je reste dubitatif quant aux perspectives d’évolution (combien de temps va-t-il falloir pour qu’une telle matière s’harmonise ?), mais aussi face au prix très élevé affiché par cette cuvée (environ 50 euros !!!)
BIEN+

12. Clos du Mont Olivet Cuvée du Papet 2005
Le nez est franc et très pur avec une palette riche où on reconnaît la fraise mûre, les agrumes et les épices douces (baies roses, girofle). La matière en bouche est puissante, les tanins restent assez fermes et la finale est bien longue mais présente une certaine astringence.
Une autre cuvée assez luxueuse (36 euros) avec un décalage entre un registre aromatique séduisant et une structure un peu rustique… mais je suis nettement plus convaincu…
TRES BIEN


Conclusions

·    Malgré mon très long parcours de picoleur, c’est la première fois que je me retrouve face à 12 Châteauneuf du Pape pour une soirée… merci à Stéphane pour cette initiative et surtout pour son organisation impeccable.
·    Ces vins se sont laissé boire sans difficulté même si leur concentration et leur puissance pouvaient fatiguer à la longue… signe qui ne trompe pas : il n’y pas eu de second tour de dégustation lors de la soirée !
·    Il semble évident que la plupart de ces vins ont été dégustés beaucoup trop jeunes… mais j’ai quand même quelques gros doutes sur certaines cuvée où la présence alcoolique est vraiment trop dominatrice.
·    Un grand coup de cœur pour le Château La Nerthe, le vin le plus complet de la série d’après moi et pour l’excellent rapport Q/P de la Cuvée Tradition du Bosquet des Papes…les 2 priorités d’achat en ce qui me concerne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives