Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:26

SORTIE SCOLAIRE AU DOMAINE LISSNER

 

 

Lorsque j’ai proposé aux professeurs de physique et de biologie du lycée Kléber d’organiser une sortie avec leurs élèves pour compléter leur formation scientifique basée sur la thématique du raisin par une visite sur le terrain, j’ai immédiatement pensé à solliciter la contribution de Bruno Schloegel.
Malgré un emploi du temps très chargé, ce vigneron de Wolxheim a accepté d’accueillir nos élèves pour leur expliquer in-situ les notions abordées durant leurs cours de M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques).

 

CIMG3356

 

Le raisin quelques jours avant la fleur.


Le premier chapitre de la leçon a été abordé devant une parcelle de sylvaners au pied du Grand Cru Altenberg de Wolxheim, juste devant la « Dyonisuskapelle ».
Au programme : le pied de vigne et le cycle physiologique de la plante.

 

CIMG3344
Bruno Schloegel expliquant le fonctionnement complexe de la vigne.

 

Le deuxième chapitre sera consacré à l’étude de la biodiversité dans une parcelle travaillée en viticulture biologique.
Au programme : cueillette des plantes qui poussent entre les rangs de vigne et inventaire des espèces trouvées.

 


CIMG3346
Les élèves à la cueillette…


 
CIMG3352
 

 

…et de beaux bouquets à la clé.


Après l’identification de la quarantaine d’espèces trouvées – Bruno Schloegel est l’un des experts en botanique de l’I.N.A.O. – nous partons pour une promenade sur les flancs de l’Altenberg pour nous rendre près d’une parcelle de jeunes vignes.
Pour cette troisième étape les élèves auront comme thème d’étude, la densité de plantation. Après des comptages, des mesures de distances inter-ceps et un peu de calcul mental, le résultat confirmé par le vigneron est de 6000 pieds à l’hectare.
 

CIMG3353
Dernières questions avant les mesures et le comptage sur la parcelle de jeunes vignes


De retour au village, les élèves sont invités à visiter le nouveau chai bio-climatique du domaine et à assister à certaines expériences de physique régulièrement pratiquées par les vignerons : évaluation de la densité d’un moût avec un mustimètre, mesure avec un réfractomètre et calcul du degré alcoolique d’un vin avec un ébulliomètre.

 

CIMG3357
Atelier physique en compagnie de Mme Lissner et des professeurs du lycée
 

 

La chimie ne sera pas oubliée au cours de cet après-midi puisque la dernière étape de la visite se déroule dans la cave à foudres avec Bruno Schloegel pour l’étude des processus de fermentation du vin.

 

CIMG3360
Une petite leçon de chimie dans la cave.


Pour conclure :

- C’est avec un grand sens de la pédagogie que Bruno Schloegel a mené cette intervention sur le terrain pour permettre à nos élèves de seconde de vérifier comment leurs connaissances théoriques peuvent être mises en application dans le cadre d’une exploitation viticole. Bravo !

- Ce vigneron, défenseur d’une viticulture propre et respectueuse de son environnement, militant pour des pratiques œnologiques les plus naturelles possibles, a également profité de cette occasion pour partager avec son jeune public ses convictions sur la nécessaire harmonie de la relation de l’Homme avec la Nature. Un peu de science et beaucoup de sagesse !

- Voilà un article où il n’est presque pas question de vin mais que j’ai eu envie de publier ici pour montrer le sens du partage de certains vignerons alsaciens…
Mille mercis Monsieur Schloegel !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain 30/05/2011 08:47


j'ai enfin pris un moment pour découvrir ce domaine la semaine passée et je crois en effet qu'il compte parmi les hommes parfaits pour faire partager l'amour de son environnement.


Patrick Böttcher 29/05/2011 20:27


Totalement en phase avec ton récit, Pierre...
Ce Bruno Shloegel est un grand Mmonsieur, il y a moins de 7 jours, je passais une après-midi captivante dans les vignes, au pied de la falaise, un vrai beau moment vinique.


Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives