Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 09:08

Domaine La Tour Penedesses Montagne Noire 2008 – A. Fouques à Faugères

Robe : grenat sombre, très dense.
Nez : discret et complexe, on y décèle des arômes de fruits noirs confits, d’amande douce, de romarin et de laurier.
Bouche : l’attaque est bien franche, la matière est corsée avec un toucher très velouté tout en gardant un équilibre assez tonique, la finale possède une jolie longueur aromatique.
Issu d’un assemblage de 60% de syrah, 20% de grenache noir, 12% de mourvèdre complété par du carignan et du cinsault, récolté sur des schistes marbriers près de Faugères, ce vin séduit par sa personnalité gourmande et son équilibre. Un domaine découvert lors d’une de mes nombreuses visites au salon des V.I. de Strasbourg… avec une très bonne surprise à la clé.

 

 

Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr 2008 – Domaine Hering à Barr

Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : discret mais d’une belle pureté avec une palette subtile sur un registre floral et quelques notes miellées en fond.
Bouche : l’équilibre est sec, la structure est droite et laisse une belle impression de puissance contenue, la finale est très longue.
Un riesling plein de distinction et de raffinement qui s’exprime encore avec beaucoup de retenue…et qui me fait vraiment penser à un Meursault jeune, comme le Vieilles Vignes que je goûte chaque année du côté de la rue de la Velle.


Pinot Gris Le Maréchal 2009 – Domaine F. Schmitt à Orschwihr

Robe : jaune clair avec es reflets or pâle.
Nez : franc et exubérant avec une palette complexe dominée à l’attaque par un léger boisé mais qui révèle très rapidement un fruité mûr et gourmand et des épices douces (cannelle, girofle, vanille).
Bouche : l’attaque est ronde et souple, la matière est généreuse en structure et en goût, la finale revient sur des notes plus fraîches, acidulées, vanillées et épicées.
Cette cuvée de pinot gris vinifiée à la bourguignonne se présente aujourd’hui comme un vin plein d’énergie et de jovialité qui s’exprime avec fougue et sans complexe dès sa prime jeunesse. Je suis curieux de voir comment il va évoluer dans le temps…


Condrieu L’Amarage 2006 – Domaine Richard à Chavanay

Robe : paille clair avec des reflets dorés, brillants, presque fluo.
Nez : gourmand et flatteur avec un fruité typique (abricot mûr) et de jolis arômes épicés.
Bouche : l’attaque est souple, la chair est bien consistante et le fruit très présent, la finale est longue et marquée par de délicates notes de violette et d’épices.
Voilà un Condrieu mûr et profondément aromatique qui n’a pas oublié d’assurer sa présence en bouche…une très bonne surprise !

 

 

CIMG3236

 

Couleurs printannières entre le Sommerberg et le Florimont

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives