Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 15:03


Chablis 2011 – Domaine W. Fèvre à Chablis

Robe : jaune très clair avec une frange vert pâle.
Nez : très discret mais net et frais, on y décèle des notes de groseille blanche, de feuille de cassis sur un fond légèrement pierreux.
Bouche : l’équilibre est sec et droit avec une acidité qui éclate dès l’attaque, la matière est fine et légère, l’aromatique reste bien franche et la finale de longueur moyenne apporte une petite touche de complexité avec quelques nuances de craie et d’iode et une fine amertume.
Je l’avoue sans honte, j’ai choisi cette bouteille chez un caviste parce qu’elle était gainée d’une chaussette isotherme qui m’avait tapé dans l’œil…il n’en reste pas moins que la dégustation de ce Chablis m’a très agréablement surpris.
Classique mais précis et sapide…une jolie bouteille tout simplement.


Fleurie Chapelle des Bois 2011 – Domaine de la Grand’Cour à Fleurie

Robe : rouge carmin, avec une frange bien dense et une légère turbidité.
Nez : discret et très pur, il révèle de belles notes de fruits (cerise et pèche de vigne) avec une touche florale très charmeuse.
Bouche : la matière est charnue, le grain tannique d’une grande souplesse et la palette fruitée très épanouie, la finale se prolonge et se complexifie en laissant apparaître une fine trame minérale à côté d’un fruit de plus en plus expressif
Issue d’une parcelle de jeunes vignes (20 ans) qui jouxte le domaine cette cuvée « Nature » ni collée, ni filtrée et sans ajout de sulfites est un vrai bonheur…la belle émotion ressentie sur place se confirme quelques mois plus tard.
Un Fleurie juteux et plein d’énergie positive montre qu’il est possible de réussir de beaux vins avec ce procédé qui soulève régulièrement la polémique. Chapeau M. Dutraive !


Riesling Thalberg 2009 – Domaine Schmitt à Bergbieten

Robe : jaune clair, très brillant avec des reflets vert pâle.
Nez : classique mais très agréable, on y reconnaît facilement plein d’arômes d’agrumes (citron, pomelo) mais aussi une délicate touche d’herbes aromatiques (thym, mélisse, aneth).
Bouche : l’attaque est vive et pointue avec une acidité qui s’élargit pour structurer une matière en demi-corps qui ne manque pas d’élégance, la finale est particulièrement sapide avec sa belle tension complétée par des amers très fins.
Situé sur le flanc ouest de la colline de l’Altenberg de Bergbieten, le Thalberg est un terroir très proche du Grand Cru dont l’exposition au couchant permet à la famille Schmitt de produire de beaux rieslings secs, notamment dans les millésimes chauds. Ce 2009 expressif et bien droit illustre parfaitement le style…Superbe !


Pouilly Vinzelles Les Quarts 2006 – Domaine de la Soufrandière à Vinzelles

Robe : jaune clair avec des reflets argentés.
Nez : très réservé à l’ouverture le vin a besoin de quelques longues minutes d’oxygénation pour nous servir un registre aromatique extrêmement raffiné sur les écorces d’agrumes, le bâton de réglisse et la craie humide.
Bouche : suave et superbement équilibrée la matière flatte les papilles et dévoile peu à peu une trame minérale qui donne une belle allonge à la finale.
Après plus de 6 années de garde ce Pouilly Vinzelles issu du terroir le plus prestigieux de cette petite appellation commence à révéler sa personnalité et son statut de très grand vin.
Quelle classe !
 

 

 

Chambolle Musigny 2007 – Domaine Castagnier à Morey Saint Denis.

Robe : rouge vermillon très clair avec belle brillance et une frange légèrement orangée.
Nez : suave et complexe il régale les sens par des effluves fruitées (framboise, fraise) et florales très distinguées soutenues par un boisé très discret mais qui apporte vraiment un supplément d’âme à l’olfaction.
Bouche : après une attaque bien franche la matière se pose en bouche avec volupté, la silhouette est svelte mais parfaitement proportionnée, l’équilibre bien tonique est assuré par une acidité fine et longue et par une trame tannique veloutée, la finale est de longueur moyenne mais le fruit revient avec une grande netteté complété par une touche légèrement torréfiée.
Ce magnifique chambolle continue sa route en gardant son côté gourmand et glissant qui me fait chavirer. La légendaire féminité de l’appellation s’exprime avec beaucoup de spontanéité et de naturel : la matière toute en élégance est soutenue par un élevage maîtrisé à la perfection.
Plus de 18 mois après la première claque, j’en reprends un seconde avec le même plaisir…Chapeau M. Castagnier !

 


CIMG4583

Mer de nuages dans la vallée et soleil à 3000 mètres sur le glacier su Stubaï : février est le mois de l'Autriche pour notre famille.

Ce pays connu pour la qualité de son hôtellerie et pour la beauté de ses stations de sports d'hiver commence aussi à produire des vins de grande qualité...ce sera d'ailleurs l'un des thèmes de notre prochaine dégustation AOC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives