Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:40

 

Riesling G.C. Altenberg de Bergbieten-Cuvée Roland 2004 – Domaine R. Schmitt à Bergbieten

Robe : jaune clair, brillant.
Nez : pur et complexe, il nous régale d’une pléiade d’arômes allant du citron mûr, de craie, de terre humide, d’estragon…
Bouche : l’attaque est vive, le milieu développe une vraie générosité tout en restant marqué par une trame acide bien tendue, le toucher de bouche est gras et la finale très en largeur associe fruit et minéralité.
Comme d’habitude avec des vins de 2004, je débouche la bouteille et je me mets à la recherche des marqueurs végétaux du millésime. Mais là, je renifle tant que je peux mais aucune trace de gentiane, persil ou asperge…cette cuvée séduit par sa maturité, sa précision et sa gourmandise. Il faut croire que l’Altenberg servi par la compétence d’un vigneron comme Julien Schmitt se rit des millésimes compliqués !


Sauvageon 2009 – Domaine Pignier à Montaigu

Robe : jaune clair, avec des reflets métalliques et une très légère présence de gaz.
Nez : charmeur et très complexe, il délivre des arômes de pêche, d’abricot, de beurre frais et de vanille sur un fond délicatement mentholé
Bouche : la matière est dense charnue et bien fruitée avec un gras très agréable, le CO2 reste perceptible durant les premières minutes après l’ouverture mais c’est bien la minéralité très affirmée qui équilibre la structure, la finale se prolonge sur des notes pierreuses et fumées en révélant des amers nobles.
Cette cuvée dont le nom ne fait pas référence aux énergumènes stigmatisés par le « Che » franc-comtois mais bien à l’ancienne dénomination du savagnin, a été vinifiée en pièces durant 18 mois mais avec ouillage. Les Pignier nous proposent ici une expression originale mais particulièrement séduisante de ce cépage jurassien…MIAM !


Cairanne Domaine des Hautes Cances-Cuvée Vieilles Vignes 2006 – S.C.E.A. Achiary-Ascart à Cairanne

Robe : grenat moyen, assez dense avec une frange rosée.
Nez : expressif avec de belles notes de cacao amer, de fruits noirs, d’amandes et d’épices douces.
Bouche : l’attaque est très guillerette, vive et fruitée, par la suite on ressent une matière riche, charnue, très juteuse avec des tanins gourmands et une finale où la sensation de fraîcheur initiale reprend le dessus pour laisser le palais frais et dispos.
Issue de grenaches centenaires associés à du mourvèdre et de la syrah, élevée un an en fûts de chêne cette cuvée assume son origine sud-rhodanienne mais garde une sorte de retenue pleine de classe et d’élégance. Un très beau vin avec un excellent rapport Q/P.


Bourgogne Grand Ordinaire 2009 – Domaine Castagnier à Morey Saint Denis

Robe : rubis assez sombre mais sans trop de profondeur.
Nez : flatteur et gourmand il séduit avec une palette simple mais très agréable sur la cerise et quelques petites notes torréfiées.
Bouche : simple, frais et glissant avec un fruit bien en place, un toucher au grain particulièrement soyeux et une finale délicatement aromatique, pas très longue mais avec une touche acidulée très guillerette.
Quel horrible nom pour un vrai vin plaisir !
« Je travaille ces pinots noirs comme mes autres appellations plus prestigieuses » nous a dit Jérôme Castagnier…et quand on sait qu’il vinifie une bonne demi-douzaine de Grands Crus, on peut logiquement trouver une explication à cette incroyable réussite.
En plus, avec un prix en dessous de 5 euros, cette bouteille présente un rapport Q/P exceptionnel…à acheter sans hésitation pour consommer sans modération.

 

2012 0273

 

Ambiance hivernale et brumeuse à Husseren les Châteaux

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives