Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 07:44

Mas de Jon Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup 2008 – M. et G. Gravegeal à Fontanes

Robe : grenat assez dense avec une frange brune.
Nez : fin, distingué et joliment complexe, il révèle des arômes de violette, de cerise mûre et d’épices (muscade et poivre).
Bouche : l’attaque est fraîche et vraiment gourmande, une fine trame tannique soutient la structure, la finale est acidulée et bien aromatique.
Issu d’un assemblage classique de mourvèdre (40%), syrah (40%) et grenache (20%) récoltés sur un terroir marneux ce beau vin rouge flatte les sens par la complexité de sa palette et réjouit le palais par son équilibre bien frais.
Voilà deux jeunes vignerons prometteurs découverts au cours d’une dégustation à la Maison des Vins de l’Espiguette.


Domaine d’Aupilhac Lou Mazet 2010 – S. Fadat à Montpeyroux

Robe : rubis assez dense avec des bords violine.
Nez : discret et complexe, il se livre une palette très timide sur la mûre, la réglisse et quelques notes minérales raffinées.
Bouche : d’entrée on est surpris par une belle sensation de fraîcheur, une acidité large et bien mûre et une matière grenue mais soyeuse, la finale est assez courte.
Ce coteau du Languedoc est issu d'un assemblage à dominante cinsault-grenache (complété par du carignan et du mourvèdre) qui s’apprécie avec bonheur sur une table estivale.
C'est le « vall » de DC, un dégustateur émérite dont l'acuité et la pertinence m’étonnent à chaque fois, qui m’a offert cette belle quille…mille mercis !

 

p 022

 

Peu de bouteilles isolées commentées ce mois mais de belles dégustations et des visites dans des vignobles sudistes comme ice à Suzette.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives