Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 09:24

Pinot Noir Cœur de Bollenberg 2008 – Domaine F. Schmitt à Orschwihr

Robe : rouge cerise avec une densité moyenne et des bords légèrement orangés.
Nez : intense et charmeur il livre de beaux arômes de bigarreau, d’amande douce et de pivoine.
Bouche : la matière est gourmande avec une chair généreuse et un toucher très soyeux mais la finale reste fraîche et digeste.
Frédéric Schmitt a fait le choix de travailler ces pinots noirs récolté sur le coteau du Bollenberg à la bourguignonne…ce vin qui commence à trouver son équilibre et qui assume son élevage avec distinction (et discrétion d’ailleurs) se goûte avec un grand plaisir actuellement…Chambolle n’est pas si loin que çà d’Orschwir !


Roussette de Savoie Marestel 2005 – Domaine Dupasquier à Jongieux


Robe : jaune doré, bien brillant.
Nez : épanoui et complexe sur le miel, l’acacia, la mandarine avec des évocations minérales bien présentes (pierre chaude).
Bouche : la matière est ample, riche et aromatique, la finale est franche et précise avec une persistance minérale bien longue.
On ne se lasse pas de déguster ce cru savoyard, issu du cépage altesse, qui laisse toujours la même impression de plénitude…on ne se lasse pas non-plus de mettre en avant le travail précis et soigné qu’effectue Noël Dupasquier sur les pentes de la Montagne du Chat.


Pinot Blanc La Fontaine aux Enfants 2008 – Domaine Kreydenweiss à Andlau

Robe : jaune franc, brillant.
Nez : complexe et charmeur avec une touche miellée sur un fond de fruits blancs (poire et reinette) soutenu par quelques nuances minérales.
Bouche : le toucher de bouche est superbe avec un gras digne d’un beau chardonnay bourguignon, la présence fruitée est bien gourmande, l’acidité est longue et bien souple, la finale reste modeste mais révèle un caractère sapide qui laisse le palais frais et dispos.
Issu d’une parcelle granitique située au sommet du Grand Cru Kastelberg, ce beau pinot blanc montre une fois encore que pour un grand vigneron la notion de petit cépage n’a plus de sens…GRAND MIAM !

 

 

p 010 

A Mittelbergheim l'art s'invite dans les caves.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives