Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 17:33
SALON DU LIVRE A COLMAR


« Allez, c’est décidé aujourd’hui on ne parle pas de vin… » voici la bonne résolution que j’ai prise ce samedi 21 novembre en décidant d’aller élargir mon univers culturel en me rendant en compagnie de mon épouse au Salon du Livre à Colmar.

Dans cet immense espace dédié à la littérature sous toutes ses formes, je n’ai pas mis très longtemps à tomber sur ça :

 

Un très beau livre avec des articles passionnants écrits par l’historien Claude Muller illustrés par de superbes photos noir et blanc. J’en parlerai plus longuement lorsque je l’aurai lu…

Décidément même ici… je suis poursuivi !
Je décide donc de m’échapper vers le Café Littéraire pour me changer les idées…et je tombe sur ça :

 
Cinq écrivains commentant un Muscat SGN 2003 du Domaine Otter à Hattsatt…

On reconnaît de gauche à droite : le vigneron Jean-François Otter, les écrivains Patrick Raynal, Jean-Marie Laclavetine, Jacques Gaillard, l’animatrice du débat, Michel Quint et Alix de Saint André.

Serait-ce une malédiction !!!  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives