Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:47

LES IGNORANTS – ETIENNE DAVODEAU

 

 

2012 0238 


Ca fait depuis bien longtemps que je n’ai pas publié de billet sur un livre et je suis vraiment heureux de reprendre cette bonne habitude avec cette bande dessinée qui a rencontré un très beau succès commercial en cette fin d’année mais dont la blogosphère vinique a étonnamment peu parlé jusqu’ici (à ma connaissance du moins…).


Dans ce volume de 270 pages Etienne Davodeau nous raconte sa rencontre et ses échanges avec Richard Leroy : c’est l’histoire d’un auteur de BD qui ne sait rien (ou si peu) du monde du vin et d’un vigneron ligérien qui n’a jamais lu de BD qui ont décidé de durant une année leurs connaissances, leurs expériences et même une partie de leurs vies quotidiennes.
Etienne Davodeau va apprendre les mystères qui se cachent derrière une bouteille de vin et Richard Leroy va suivre une sorte de parcours initiatique dans le monde de la bande dessinée.
Les vignettes sont en noir et blanc mais le dessin est stylé et précis, les textes clairs foisonnent d’informations sur ces deux univers à priori si différents…un vrai plaisir de plonger dans ce livre qu’on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin.

Les vins et les livres comme vecteurs pour développer et enrichir des relations humaines…voilà une philosophie de vie que je partage toujours avec enthousiasme.

Pour les assoiffés sachez que Richard Leroy est vigneron à Rablay sur Layon. Il travaille ses vignes en biodynamie et produit des vins blancs à base de chenin sans revendiquer l’A.O.C.
C’est ainsi que ses deux cuvées « Clos des Rouliers » et « Noëls de Montbenault » sont vendues sous l’appellation « Vin de France ».


« Les Noëls de Montbenault » a été dégusté lors d’une soirée du club A.O.C. l’année dernière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick Böttcher 20/01/2012 17:58

Merci pour cet article sur ce livre que j'ai aussi lu avec un énorme plaisir !... Je me réjouis d'ailleurs de voir Messieurs Leroy et Davodeau fin de ce mois en Loire !

22/01/2012 17:02



VEINARD !!!


Tu les féliciteras pour leur travail de ma part.



Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives