Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 10:45
 

Publiée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, cette revue fait la part belle aux vins et aux vignerons de notre région. On y parle de réchauffement climatique, de polémiques sur l’appellation Grand Cru, de biodynamie avec un super article sur Sylvie Spielmann. On y présente des vignerons (Mélanie Pfister, Etienne Loew, Marc Tempé, Vincent Sipp entre autres), on donne la parole à des écrivains et à des cavistes...
Bref, c’est plein de belles photos, de textes courts mais intéressants et de conseils d’achats avisés.
Bon, il y a quelques coquilles par ci par là dans les textes et les recettes de cuisine de Serge Burckel me paraissent vraiment infaisables, mais ne boudons pas notre plaisir : c’est une revue qui propose une vision originale et pertinente de la chose vinique en Alsace, allez-y sans hésiter !

Longue vie à ce magazine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives