Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 09:39


Sortie dominicale avec Stéphane pour une rencontre-dégustation avec Philippe Pacalet, organisée par les cavistes de Terres à Vins à Strasbourg.

Commentaires sur les vins dégustés :

·    Gevrey Chambertin 2007 : le nez est pur et gourmand sur les fruits rouges et les épices, la bouche est dotée d’une structure équilibrée avec des tanins ronds, une acidité fine et une finale puissamment minérale.
Un vin très jeune, qui se goûte remarquablement bien mais qui possède un caractère bien trempé prêt à défier le temps.
TRES BIEN

·    Gevrey Chambertin 2005 : après une attaque sur des notes de torréfaction, le nez s’affine et se complexifie en révélant des arômes floraux et réglissés. La bouche est ample et onctueuse avec un profil un peu viril qui peut encore s’affiner. La réglisse et le poivre gris accompagnent une finale bien longue.
Un gros potentiel qui doit encore être attendu.
TRES BIEN

·    Gevrey Chambertin 2001 : un premier nez sur de fugaces notes végétales (betterave) laisse rapidement la place à une palette subtile avec de délicats arômes floraux (violette) et des évocations de bois de réglisse. La bouche est fraîche et longiligne avec une finale un peu sèche.
Des arômes suaves et complexes mais une structure au palais assez austère, à la limite du déséquilibre.
BIEN

·    Pommard 1°Cru 2007 : le nez est agréable et évolutif avec des notes toastées suivies par des évocations de fruits rouges et une nuance un peu terreuse. La bouche est volumineuse et virile avec beaucoup de gras et une trame tannique mûre et serrée. La finale est longue et épicée.
Un vin complet avec un avenir plein de belles promesses.
TRES BIEN+

·    Meursault 2007 : le nez est net mais discret avec des notes de poire fraîche qui se révèlent progressivement dans le verre. La bouche est puissante et riche, le gras et la tension acide sont en harmonie, la finale est longue et discrètement boisée.
Une belle expression de chardonnay, une matière imposante qui demandera un peu de temps pour révéler tout son potentiel.
TRES BIEN-

Quelques remarques pour conclure :
-    Ce fut une dégustation de très bon niveau avec des cuvées pleines d’énergie vinifiées avec une grande précision.
Une preuve éclatante que le respect de la nature et la recherche de la pureté dans l’élaboration de vins, permettent de réaliser des produits d’un très haut niveau qualitatif.
-    Ce fut une rencontre intéressante avec un vigneron sympathique, ardent défenseur d’une conception naturelle du vin. Son discours intéressant, pédagogique et argumenté avec de solides connaissances scientifiques nous a permis de passer un moment riche et formateur.

-    Le seul bémol - et il est de taille - ce sont les prix… dont je n’ai eu connaissance qu’après la dégustation… OUCHHH !
Je dois avouer que je n’aurais sûrement pas évalué les vins de la même manière si j’avais eu connaissance des tarifs avant…
Du coup je comprends mieux la parcimonie du service et le peu de longueur de la « verticale » de Gevrey…

Un Meursault dont le prix atteint pratiquement celui d’un Bienvenues-Bâtard-Montrachet de chez Carillon…j’espère que cela ne va pas donner des idées à mon fournisseur attitré sur cette appellation !

Un Gevrey villages au prix d’un Clos de Vougeot de chez Castagnier… des 1°Crus qui flirtent avec les 100 euros…

Pour moi le charme est rompu M. Pacalet !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et on peut le comprendre, c'estun peu limite, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives