Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 00:15



Jacques Vivet, expert en vins auprès de la Chambre d’Appel de Paris et animateur d’un centre de dégustation réputé depuis plus de 20 ans, nous propose un livre plein de bon sens et de passion.

Tout au long des 300 pages de cet ouvrage, l’auteur nous explique sa façon de concevoir la dégustation d’un vin.
Il développe et justifie des convictions profondes à ce sujet :
- la dégustation doit être un acte réfléchi destiné à analyser les différentes propriétés d’un vin,
- la dégustation exige de la tempérance, une certaine hygiène de vie, de la concentration et surtout beaucoup d’entraînement,
- apprendre à déguster doit avoir comme premier objectif l’augmentation du plaisir pour l’amateur de vin.
  
Le texte est structuré, fonctionnel, richement argumenté et truffé d’exemples. Les définitions précises et facilement compréhensibles permettent de clarifier les termes et concepts utilisés dans l’univers de la dégustation des vins.
La seconde moitié du livre est entièrement dédiée à des commentaires de dégustation et à quelques pages d’annexes très pratiques.

Edité en 2006, « Le vin mode d’emploi » constitue un choix prioritaire pour tout oenophile désireux de construire ou de consolider son socle de connaissances théoriques au sujet du vin.
Se former pour pouvoir aimer davantage...n’hésitez pas à suivre Jacques Vivet sur ce chemin.


@+

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Vins, vignobles et vignerons.
  • : Récits liés à des rencontres viniques et oenophiliques.
  • Contact

Bonjour à tous

Amateur de vin depuis près de 30 ans et internaute intervenant sur un forum de dégustateurs depuis plusieurs années, j’ai crée ce blog pour regrouper et rendre plus accessibles mes modestes contributions consacrées à la chose vinique.

 

Mes articles parlent presque toujours de rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce au vin :

rencontres avec de belles bouteilles pour le plaisir des sens et la magie de l’instant,

rencontres avec des amis partageant la même passion pour la richesse des échanges et les moments de convivialité inoubliables,

rencontres avec des vignerons et avec leur vignoble pour des moments tout simplement magiques sur les routes du vin ou au fond des caves.

 

J’essaie de me perfectionner dans l’art compliqué de la dégustation dans le seul but de mieux comprendre et mieux pouvoir apprécier tous les vins.

Mes avis et mes appréciations sont totalement subjectifs : une dégustation purement organoleptique ne me procure qu’un plaisir incomplet.

Quand j’ouvre une bouteille de vin, j’aime pouvoir y associer le visage du vigneron qui l’a fait naître, j’aime connaître les secrets de son terroir, j’aime avoir plein d’images et de souvenirs associés à ce liquide blanc ou rouge qui brille dans mon verre.

 

Merci à tous ceux qui viennent me rendre visite.

@+

Recherche

Archives